La liposuccion

La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique visant à redessiner la silhouette en supprimant l’excès de graisse sur la peau. Certaines personnes ont bien du mal à accepter leur corps. La lipoaspiration leur permet de reprendre confiance en eux.

Introduction à la liposuccion

La liposuccion – lipoaspiration – est une technique employée en chirurgie pour venir à bout des amas graisseux qui résistent aux régimes alimentaires et aux activités sportives. Son but n’est pas de faire perdre du poids, mais bien d’affiner la silhouette.

Qu’est-ce que la liposuccion ?

Une opération de lipoaspiration consiste à aspirer la graisse localisée dans telle ou telle partie du corps. Les zones concernées sont multiples : 

  • Le ventre
  • Les bras
  • Les cuisses
  • Le menton
  • Etc.

Certaines régions sont plus difficiles d’accès que d’autres, mais toutes sont susceptibles de présenter un excès de graisse plus ou moins important. La lipoaspiration permet de l’éliminer pour retrouver une apparence plus fine.

Pourquoi choisir la liposuccion ?

La lipoaspiration s’adresse aux hommes et aux femmes qui souhaitent affiner leur silhouette de façon radicale. Du côté des hommes, c’est la partie supérieure du corps qui est souvent touchée : ce qu’on appelle les poignées d’amour.

Les femmes, quant à elles, doivent parfois composer avec un trop-plein de graisse dans les hanches : on parle alors de culotte de cheval. La liposuccion du ventre permet de remédier à ce phénomène en supprimant la masse graisseuse par aspiration.

Le processus de liposuccion

L’intervention de lipoaspiration peut durer entre 45 minutes et 4 heures selon les cas. Elle s’opère sous anesthésie générale ou locale. Dans la plupart des cas, le patient est libre de rentrer chez lui dès le lendemain.

Au minimum 15 jours avant l’opération, une première consultation est programmée avec le chirurgien. Un bilan médical, dont une prise de sang, est effectué afin de vérifier qu’il n’existe pas de contre-indications pour le patient.

Étapes chirurgicales de la liposuccion

La liposuccion est une chirurgie peu complexe qui utilise un procédé d’aspiration pour éliminer l’excès de graisse. L’opération se déroule comme suit : 

  • L’incision : celle-ci est très fine (3 à 5 millimètres maximum) pour permettre aux canules d’aspiration de passer sous la peau.
  • L’infiltration : du sérum physiologique anti-hémorragique est injecté sur les tissus graisseux pour le rendre plus fluide.
  • La lipoaspiration : la canule, petit tube chirurgical, est reliée à un petit aspirateur qui permet de réceptionner la graisse.
  • Le lissage : une fois que l’excès graisseux a été aspiré, des mouvements de va-et-vient avec la canule détachée de l’aspirateur permettent de lisser la zone pour éviter l’apparition de certaines irrégularités.
  • La suture : l’incision de la peau est refermée grâce à des fils résorbables ou non.

Zones cibles et personnalisation de la procédure

C’est au cours des consultations qui précèdent le jour J que le chirurgien met en place une stratégie opératoire adaptée au patient. Il détermine la ou les zones de la peau à cibler et prend le temps d’expliquer les différentes étapes de l’intervention.

Cicatrices de liposuccion

La lipoaspiration est l’une des techniques de chirurgie esthétique les plus pratiquées en France. Grâce à de fines incisions, les cicatrices qui en résultent sont minuscules. Cependant, elles doivent être traitées avec soin pour éviter des complications.

Aspect des cicatrices et leur emplacement

L’emplacement des cicatrices après une lipoaspiration dépend de la zone opérée : il peut s’agir des bras, du ventre, des cuisses, des genoux, du menton ou encore des fesses. L’avantage de ce type d’opération est qu’elle ne nécessite pas d’incisions importantes.

Les cicatrices sont donc discrètes et le résultat s’en ressent d’autant mieux. Les personnes qui ont choisi de passer par une liposuccion ont pu retrouver une certaine assurance à montrer leur corps.

Soins et traitement des cicatrices

Après l’opération, il est recommandé de porter un panty pour limiter les risques d’oedème ou d’hématomes. Ce vêtement de contention peut être utilisé tous les jours pendant la première semaine suivant la chirurgie.

Les soins à réaliser ne nécessitent pas l’intervention d’une infirmière : il s’agit principalement de nettoyer la zone de façon quotidienne.

Récupération après une liposuccion

Des traitements analgésiques sont possibles pour remédier aux douleurs et des injections d’anti-coagulants peuvent être prescrites par le chirurgien. Quant à la fatigue post-opératoire, elle est plus importante si la quantité de graisse aspirée est supérieure ou égale à 6 litres.

Conseils pour une récupération optimale

Pour une récupération optimale, le patient peut procéder à des massages réguliers au niveau de la zone aspirée afin d’éliminer efficacement les toxines contenues dans les tissus. Il convient également de boire beaucoup d’eau et de manger équilibré, avec un bon apport en vitamines.

Suivi post-opératoire

Une consultation post-opératoire est programmée au bout de 10 jours environ pour retirer les fils de suture non résorbables et surveiller d’éventuelles anomalies. Le chirurgien en profite pour s’assurer des bons résultats de l’opération et de l’état de la cicatrisation.

Traitement des cicatrices

Même si elles sont minimes, les cicatrices dues à une liposuccion sont traitées de la même manière que n’importe quelle autre. L’usage de pommades cicatrisantes permet d’accélérer le processus.

Options de traitement au laser

Le traitement des cicatrices au laser offre aux patients une solution indolore pour masquer la visibilité des marques témoignant d’une chirurgie. Ils retrouvent ainsi une apparence plus naturelle après une opération.

Le traitement au laser UrgoTouch® booste le processus de cicatrisation dès la fin de l’intervention puisqu’il intervient juste après la suture. L’appareil génère une chaleur qui se diffuse sous la peau pour favoriser la production des fibres de collagène présentes sous l’épiderme.

Crèmes et remèdes pour les cicatrices

Il existe également différentes crèmes à base d’acide hyaluronique, de glycérine ou de silicone ayant pour effet d’améliorer la phase de cicatrisation. Pour une meilleure absorption, il convient de masser longuement la zone avec le produit.

FAQ

Combien de temps dure la récupération après une liposuccion ?

La période de récupération après une liposuccion dépend de la zone aspirée et de la quantité de graisse enlevée. De manière générale, il faut compter au moins une semaine de repos. Parfois, une quinzaine de jours sont nécessaires.

Comment minimiser l’apparence des cicatrices post-liposuccion ?

Pendant la première semaine, il convient de porter un vêtement de contention pour recouvrir la zone opérée. Des lavages réguliers complétés de massages avec des crèmes cicatrisantes permettent de minimiser l’apparence des cicatrices.

Quels résultats peut-on attendre d’une liposuccion à long terme ?

La liposuccion permet aux patients de perdre environ 2 à 3 tours de taille. Le résultat définitif est généralement apprécié au bout de 3 à 6 mois après l’opération. La silhouette est affinée et le corps plus harmonieux.