Mastopexie ou lifting des seins

La mastopexie – ou lifting des seins – est une procédure chirurgicale visant à corriger la ptôse mammaire. Les femmes ont souvent des difficultés à accepter leur poitrine tombante. Cette intervention leur permet de redonner forme à leur décolleté et d’améliorer leur confiance en elles.

Qu’est-ce que la mastopexie ou lifting des seins ?

Le lifting des seins permet de remonter la poitrine, suite au relâchement de la peau et l’affaissement de la glande mammaire (ptôse mammaire). La ptôse mammaire peut avoir un impact réel sur l’estime de soi.

Causes communes de la ptôse mammaire

La ptôse mammaire se définit donc par une poitrine qui perd de sa fermeté, donnant un aspect « tombant ». Le diagnostic est établi quand le mamelon se situe au même niveau, voire en dessous, du sillon mammaire.
Les causes de la ptôse mammaire peuvent être :

  • le vieillissement naturel de la peau ;
  • la grossesse ;
  • l’allaitement ;
  • des variations de poids importantes ;
  • la prédisposition génétique ;
  • le tabagisme ; 
  • l’exposition excessive au soleil.

Le processus de lifting des seins

La mastopexie – ou lifting des seins – se pratique sous anesthésie générale. Avant de programmer l’opération, le médecin organise deux rendez-vous à 15 jours d’intervalle minimum. 
Cette chirurgie esthétique est pratiquée en ambulatoire et l’opération peut durer entre 1 heure 30 et 3 heures. Une incision est réalisée pour retirer l’excès de peau et remonter la poitrine.

Dans certains cas, la chirurgie post grossesse peut être envisagée pour corriger les effets de l’accouchement et de l’allaitement sur les seins, en utilisant des techniques spécifiques de mastopexie adaptées à ces changements corporels.

L’opération de mastopexie ou lifting des seins

La mastopexie – ou lifting des seins – se fait en plusieurs étapes. Plusieurs techniques peuvent être utilisées lors de cette chirurgie esthétique.

Étapes chirurgicales clés

Pour remodeler les seins, le lifting mammaire ou réduction mammaire réalisé par le chirurgien comporte plusieurs étapes clés : 

  1. L’aréole et le mamelon sont remontés en bonne position, via une cicatrice réalisée autour de l’aréole.
  2. La glande mammaire est concentrée et rehaussée. 
  3. L’excédent de peau est retiré pour assurer une bonne tenue et une jolie forme à la nouvelle poitrine.
  4. Les bords de la peau qui ont été incisés sont suturés.

Choix de la technique et personnalisation

Lors de la correction de la ptôse mammaire, le chirurgien peut utiliser différentes techniques. Ainsi, selon le volume mammaire, le lifting réalisé peut être : 

  • un lifting des seins sans prothèses mammaires : si le volume mammaire est suffisant, le traitement de la ptôse mammaire consiste uniquement à rajeunir le décolleté, en retirant l’excédent de peau, sans intervention sur la glande mammaire. 
  • un lifting des seins avec prothèses mammaires : si le volume de la poitrine est insuffisant ou si la patiente souhaite une augmentation mammaire, la mastopexie inclut la pose d’implants mammaires. 
  • un lifting des seins avec réduction mammaire : si le volume de la poitrine est trop important et que la ptôse mammaire est sévère, il est possible de coupler la mastopexie à une réduction mammaire.

La cicatrice de mastopexie ou lifting des seins

Concernant les cicatrices de mastopexie – ou lifting des seins -, elles dépendent de la technique employée. Plusieurs facteurs sont pris en compte, notamment le volume de la poitrine, la forme du sein, la qualité et l’élasticité de la peau, ainsi que la taille et la position de l’aréole.

Types de cicatrices et leur traitement

Les cicatrices de mastopexie varient en fonction de la sévérité de la ptôse mammaire. Plus l’excédent de peau à retirer est important lors de la chirurgie esthétique, plus les cicatrices seront visibles et nombreuses. 
Pour corriger la ptôse mammaire, la mastopexie laisse des cicatrices qui se situent généralement :

  • autour de l’aréole, pour une ptôse mammaire légère ;
  • autour de l’aréole et à la verticale pour une ptôse mammaire modérée ;
  • autour de l’aréole et en T inversé pour une ptôse mammaire sévère.

Le type et la taille des cicatrices sont prévues à l’avance, selon le travail à exécuter pendant l’opération, et sont communiquées en amont.

Ces cicatrices peuvent rappeler celles laissées par d’autres types d’interventions esthétiques, telles que la cicatrice de réduction mammaire, où l’excédent de peau est également retiré.

UrgoTouch® : traitement laser des cicatrices

Il existe des solutions pour atténuer les cicatrices de mastopexie – ou lifting des seins. UrgoTouch® est un laser unique, issu des recherches sur les technologies laser de cicatrisation de l’INSERM à Lille

Contrairement aux traitements laser traditionnels, celui-ci s’effectue pendant la chirurgie esthétique, en une seule séance. En modifiant le processus inflammatoire de cicatrisation, il permet d’obtenir de plus belles cicatrices de mastopexie

L’efficacité de UrgoTouch® est prouvée cliniquement et a fait l’objet d’une publication dans la célèbre revue médicale « Aesthetic Plastic Surgery Journal ».

Récupération post-opération

Le temps de récupération après une mastopexie – ou lifting des seins – peut varier selon la spécificité de l’intervention réalisée. Il faut s’attendre à de légères douleurs post-opératoires et à des soins quotidiens au cours de la première semaine. 

Conseils pour une récupération optimale

Suite à une mastopexie, la patiente doit porter un soutien-gorge de contention, jour et nuit, durant un mois. 

Elle doit ensuite éviter le port de soutiens-gorges à armatures métalliques pendant quelque temps pour ne pas abîmer les cicatrices. 

L’utilisation de crèmes et de pansements siliconés, ainsi que des massages réguliers peuvent améliorer l’aspect de la cicatrice laissée suite à cette chirurgie esthétique. 

Pour une récupération optimale après un lifting mammaire, il faut éviter les activités physiques et le port de charges lourdes pendant un délai allant d’une semaine à trois mois. 

La reprise du sport et du travail doit se faire de façon progressive pour ne pas ralentir la cicatrisation.

Il est également peu recommandé d’exposer ses cicatrices au soleil tant qu’elles sont encore de couleur rosée.

Suivi et évolution des résultats

D’après les estimations, il est possible d’observer le résultat définitif d’une mastopexie après 12 mois. Il faut laisser le temps aux tissus de la poitrine de se replacer et à l’inflammation de se résorber. 

Cependant, si les recommandations sont parfaitement suivies et que les soins sont réalisés correctement, le temps de récupération peut être réduit.

FAQ

Quelle est la durée de récupération après une mastopexie ?

La récupération après une mastopexie dépend de l’intervention réalisée. Généralement, il faut s’attendre à une période de convalescence allant de quelques jours à plusieurs semaines. Il faut aussi éviter le sport et le port de charges lourdes durant les premiers mois.

Quels sont les risques associés à cette chirurgie ?

Comme toute intervention chirurgicale, la mastopexie comporte des risques, tels que les infections, l’apparition d’un hématome, l’altération de la sensibilité, une mauvaise cicatrisation, etc. Toutefois, un suivi post-opératoire attentif réduit ces risques.

Comment entretenir les résultats à long terme ?

Pour préserver les résultats d’une mastopexie, il est recommandé de porter des soutiens-gorges adaptés, de maintenir un poids stable et d’éviter d’allaiter ou de tomber enceinte après l’opération. Les massages, l’utilisation de crèmes et le traitement laser UrgoTouch® peuvent aider à obtenir de belles cicatrices.