La cruroplastie ou le lifting des cuisses

La cruroplastie permet de remédier au relâchement de la peau des cuisses après une importante perte de poids. Les bourrelets et l’inconfort peuvent provoquer une gêne physique chez les personnes concernées. Le lifting des cuisses offre une solution inespérée.

Introduction à la cruroplastie

Le lifting des cuisses – cruroplastie en chirurgie – s’adresse aux personnes qui souffrent d’un problème de surplus de peau au niveau des cuisses. Cela peut être dû à une perte excessive de poids ou à un âge avancé.

Qu’est-ce que la cruroplastie ?

La cruroplastie est une opération chirurgicale destinée à retendre et à affiner la peau des cuisses. C’est une intervention peu invasive qui concerne majoritairement les femmes, bien que ses résultats puissent être appréciés par les hommes également.

Les objectifs de la cruroplastie sont : 

  • Traiter le relâchement cutané.
  • Supprimer les bourrelets graisseux.
  • Diminuer les frottements entre les cuisses.

Pourquoi choisir un lifting des cuisses ?

Certaines personnes peuvent ressentir un certain mal-être à montrer leurs cuisses quand la peau est relâchée et que des bourrelets apparaissent. Les causes de cet inconfort ou d’une altération de la peau sont : 

  • Une perte pondérale importante.
  • Le vieillissement de la peau.
  • Une rétraction de la peau incomplète après une liposuccion.

L’opération de lifting permet aux patients de reprendre confiance en eux et en leur silhouette.

Le processus de cruroplastie

Le processus de cruroplastie commence par deux consultations, à 15 jours d’intervalle, avec le chirurgien. Celui-ci examine les cuisses de son patient afin d’élaborer un plan opératoire personnalisé.

Pour des conditions d’intervention optimales, le poids de la personne doit être stable depuis au moins 6 mois au moment d’opérer. Avant le jour J, une prise de sang est réalisée et une consultation avec l’anesthésiste est programmée.

Étapes chirurgicales du lifting des cuisses

Une cruroplastie se pratique sous anesthésie générale. L’intervention dure entre 1h30 et 2h30 et dans la plupart des cas, le patient peut rentrer chez lui dès le lendemain. 

Les étapes de l’opération sont les suivantes : 

  • L’incision : celle-ci prend forme au niveau de l’aine et se prolonge le long de la face interne de la cuisse, généralement jusqu’à la base du genou. L’incision peut aussi être réalisée sur la face externe de la cuisse.
  • La lipoaspiration : cette étape est systématique afin de préserver le réseau lymphatique, veineux et nerveux. Cela facilite la suite de l’intervention.
  • Le lifting : l’excès de peau est repéré puis supprimé.
  • La fermeture cutanée : la plaie est ensuite refermée à l’aide de fils résorbables sous-cutanés.

Personnalisation de la procédure

C’est au cours des consultations pré-opératoires que le chirurgien détermine la procédure d’intervention la plus adaptée au cas de son patient. Un examen clinique est réalisé pour repérer le relâchement cutané et les excès de graisse.

Pendant ces entretiens, le patient peut exposer ses besoins et ses craintes. Le médecin explique la procédure détaillée et informe sur les traitements post-opératoires.

Cicatrices de cruroplastie

Comme toute intervention en chirurgie, la cruroplastie laisse des cicatrices sur le corps. Celles-ci sont inévitables, mais se situent généralement sur la face interne des cuisses, ce qui les rend “invisibles”.

Types de cicatrices et leur emplacement

Suite à un lifting des cuisses, la peau est de nouveau tendue et lisse, mais une cicatrice apparaît. Celle-ci dépend de l’incision réalisée lors de l’opération. Dans la plupart des cas, elle concerne la face interne des cuisses.

Soins et traitement des cicatrices

La prise d’antalgiques soulage les douleurs post-opératoires dues aux cicatrices et un traitement à base d’anti-coagulants peut réduire le risque de phlébite ou d’embolie pulmonaire.

Les cicatrices doivent être soigneusement nettoyées chaque jour. Les soins peuvent être réalisés par le patient lui-même ou par une infirmière. De plus, un vêtement de contention est souvent prescrit pour recouvrir les pansements.

Récupération après une cruroplastie

La durée de récupération après un lifting des cuisses est estimée à 1 mois environ et les résultats sont visibles sous 6 à 12 mois. En attendant, certains gestes sont nécessaires pour faciliter la guérison.

Conseils pour une récupération optimale

Il est important que les cicatrices dues à un lifting des cuisses soient protégées du soleil. Pendant les premiers mois, il convient de les masser régulièrement avec une crème hydratante.

Suivi post-opératoire

Un suivi post-opératoire est nécessaire pour prévenir les éventuelles complications dues à un lifting des cuisses : 

  • Une phlébite ou une embolie pulmonaire : des bas de contention et des traitements anticoagulants sur une durée de 14 jours peuvent y remédier.
  • Une mauvaise cicatrisation : l’usage de crèmes associé à des massages réguliers aident à maintenir un bon aspect cicatriciel.
  • Des saignements ou hématomes : le risque est faible, mais peut amener le patient à repasser en chirurgie pour cautériser la plaie.
  • Un risque de sérome : cette accumulation de liquide lymphatique est modérée, mais peut nécessiter une ponction.
  • Une infection : comme, par exemple, une nécrose cutanée due à une consommation de tabac.

Traitement des cicatrices

Certains gestes permettent d’améliorer la guérison des cicatrices. Il existe également des moyens plus radicaux pour une cicatrisation optimale. Notamment le traitement au laser UrgoTouch®.

Options de traitement au laser

La cicatrisation au laser permet de réduire la visibilité de la cicatrice pour un aspect beaucoup plus discret. Cette innovation est une aubaine pour les personnes nécessitant une opération de chirurgie esthétique, telle que le lifting des cuisses.

Le traitement au laser UrgoTouch® optimise le processus de cicatrisation dès la fin de l’intervention, juste après la suture. La chaleur générée par le laser UrgoTouch® se diffuse profondément sous la peau et favorise la reconstitution des fibres de collagène pour obtenir un résultat cicatriciel le plus optimal.

Crèmes et remèdes pour les cicatrices

Les crèmes et les pommades cicatrisantes sont des remèdes très efficaces pour une guérison post-opératoire. L’acide hyaluronique, la glycérine, le silicone ou encore l’acide colloïdal favorisent l’hydratation et la cicatrisation de la plaie.

FAQ

Quelle est la durée de la récupération après une cruroplastie ?

La durée de récupération après une cruroplastie est estimée entre 3 semaines et 1 mois. C’est le temps minimum nécessaire pour que la cicatrice se referme correctement.

Comment réduire l’apparence des cicatrices suite à un lifting des cuisses ?

Pour améliorer l’aspect des cicatrices après un lifting des cuisses, l’utilisation de crèmes et de pommades hydratantes sont recommandées. En réalisant des massages de la plaie régulièrement, il est possible de les rendre moins visibles.

Quels sont les résultats attendus d’une cruroplastie à long terme ?

Les résultats positifs de la cruroplastie sont généralement visibles au bout de 6 à 12 mois. La peau est plus lisse, l’infiltration graisseuse est corrigée et l’aspect général des cuisses est amélioré.