La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui permet d’améliorer l’aspect des paupières. Cette opération est une solution efficace contre les poches disgracieuses sous les yeux.
Introduction à la blépharoplastie
Le vieillissement naturel de la peau et l’impact environnemental peuvent modifier l’apparence des paupières. Celles-ci s’affaissent et des poches graisseuses apparaissent. Une chirurgie des paupières permet de supprimer ce phénomène et de rajeunir le regard.
Qu’est-ce que la blépharoplastie ?
La blépharoplastie – lifting des paupières – est un procédé chirurgical qui vise à corriger les paupières tombantes et les effets du vieillissement sur le regard. Cette opération peut être pratiquée sur :
- Les paupières inférieures uniquement.
- Les paupières supérieures uniquement.
- Les quatre paupières à la fois.
Cette chirurgie consiste à retirer l’excès de peau et les poches graisseuses qui peuvent alourdir les paupières. La peau est retendue et le regard paraît plus jeune.
Pourquoi opter pour une blépharoplastie ?
Le lifting des paupières est une intervention qui a pour but de ralentir les signes de l’âge. Elle est généralement envisagée dans les cas suivants :
- Les paupières supérieures sont lourdes et tombantes, avec un excès de peau qui forme des plis plus ou moins marqués.
- Les paupières inférieures ont tendance à s’affaisser et des rides horizontales apparaissent.
- Des poches graisseuses s’installent au niveau des paupières, donnant l’illusion d’un visage bouffi.
Il n’y a pas d’âge pour réaliser une blépharoplastie, bien que ce soit souvent autour de la quarantaine que les femmes et les hommes en ressentent le besoin.
Le processus de blépharoplastie
Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, il est nécessaire de rencontrer le médecin quelques semaines avant l’opération afin de constituer un dossier médical complet. Ces consultations pré-opératoires sont l’occasion pour le patient de parler de ses besoins et de poser toutes ses questions.
Le praticien explique la procédure en détail et met en place une stratégie chirurgicale adaptée après avoir soigneusement observé le regard du patient.
Étapes chirurgicales de la blépharoplastie
La blépharoplastie implique d’inciser au niveau du pli de la paupière pour ôter l’excédent de peau et de graisse. Le chirurgien peut également en profiter pour diminuer l’hypertrophie du muscle orbiculaire.
- L’incision est réalisée sous les cils et s’étend jusqu’au coin externe de l’œil, au niveau des rides de la patte d’oie.
- L’excès de peau est supprimé et les poches graisseuses retirées.
- La peau est retendue.
- Les sutures sont faites avec du fil très fin, généralement non résorbable.
L’intervention dure en moyenne 30 minutes à 1 heure et se pratique le plus souvent en ambulatoire. Elle peut être réalisée sous anesthésie générale ou locale selon les patients.
Personnalisation de la procédure
La procédure de blépharoplastie est personnalisée par rapport aux besoins de chacun. C’est en étudiant attentivement le dossier médical du patient et en examinant de plus près ses paupières que le chirurgien va pouvoir proposer une solution parfaitement adaptée.
Cicatrices de blépharoplastie
Le lifting au niveau des paupières donne de très bons résultats avec une cicatrice très peu visible. En effet, l’incision est dissimulée dans les plis naturels de la peau au niveau des yeux.
Types de cicatrices et leur emplacement
Dans le cas d’une blépharoplastie, la cicatrice se situe dans le pli de la paupière et se prolonge généralement jusqu’à la ride de la patte d’oie. Ce qui permet d’obtenir des résultats satisfaisants sans dessiner de marque visible.
Soins et traitement des cicatrices
Pour une cicatrisation optimale, il est nécessaire de surveiller l’évolution des points de suture et d’appliquer une pommade antibiotique quotidiennement. Au bout de 3 à 6 jours suivant l’intervention, les fils peuvent être retirés.
Récupération après une blépharoplastie
Après un lifting des paupières, il est fréquent que le patient ressente des troubles de la vision. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, ce phénomène disparaît très rapidement. Pendant la première semaine, le repos est de rigueur. Une activité sportive peut être reprise à partir de la deuxième semaine seulement.
Conseils pour une récupération optimale
Pour faciliter la récupération suite à un lifting des paupières, il est recommandé de dormir sur le dos afin de garder la tête haute. Il faut également veiller à nettoyer la zone de l’œil avec du sérum physiologique.
Pour réduire une éventuelle inflammation ou un hématome, le patient peut appliquer une compresse de froid sur la paupière. En cas de douleurs, des antalgiques et des anti-inflammatoires peuvent être prescrits.
Suivi post-opératoire
Des consultations post-opératoires sont nécessaires pour permettre au chirurgien de suivre l’évolution des résultats et de la cicatrice. Elles interviennent à intervalles réguliers pour écarter tout risque de complications.
Traitement des cicatrices
Suite à une opération de chirurgie esthétique, les cicatrices sont inévitables. Néanmoins, dans le cas d’un lifting des paupières, les marques laissées par l’incision sont camouflées dans les plis naturels des yeux.
Crèmes et remèdes pour les cicatrices
Afin de traiter les cicatrices dues à un lifting des paupières, le patient doit appliquer une pommade ophtalmique de manière régulière. Il peut aussi utiliser du collyre ou des crèmes cicatrisantes selon les prescriptions médicales du chirurgien.
FAQ
Quelle est la durée de la récupération après une blépharoplastie ?
Suite à une blépharoplastie, il est nécessaire de rester au repos pendant au moins une semaine. Au bout de 7 jours, il est possible de reprendre une activité physique ou de se maquiller de nouveau.
Comment gérer les cicatrices après une chirurgie des paupières ?
Le chirurgien peut prescrire des anti-douleurs aux patients pour soulager les élancements de la cicatrice. Une pommade ophtalmique est également appliquée quotidiennement. L’utilisation de crèmes antiseptiques et de collyre peut compléter les soins post-opératoires.
Quels résultats peut-on attendre d’une blépharoplastie à long terme ?
Bien que perceptibles dès les premiers jours qui suivent l’opération, les résultats d’une blépharoplastie se ressentent pleinement au bout de 2 à 3 mois. Les poches graisseuses ont disparu, la peau des paupières est rehaussée et le regard paraît plus jeune.